Le livre du temps tome 1 : La pierre sculptée - Guillaume Prévost

 

 

 Auteur : Guillaume Prévost

 

Edition : Gallimard Jeunesse


Parution : 2006

 

 Nombre de pages :236












Résumé :

Cela fait des jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l'évidence : son père a purement et simplement disparu. Alors qu'il recherche désespérément un indice, l'adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée. En la manipulant, Sam est subitement projeté... des siècles en arrière, sur une petite île menacée par les Vikings !

 Mon avis :



C’est une re-lecture. Je l’ai lu une première fois il y a plusieurs années (quand je faisais encore partie des lecteurs visés des romans jeunesse). Je l’avais particulièrement apprécié et je possédais les 3 tomes dans ma bibliothèque. Sauf que pour je ne sais quelle raison je n’ai jamais lu le dernier tome. Et après plusieurs années l’histoire s’était trop effacée de ma mémoire pour terminer la trilogie. J’ai donc décidé de recommencer depuis le début. En espérant cette fois de ne pas m’arrêter au 2ème tome.

Dans le premier tome on va rencontrer Sam, qui va faire une étrange découverte en cherchant son père qui n’a pas donné de signe de vie depuis plusieurs semaines. Sam va en effet réussir à voyager dans le temps grâce à une pierre sculptée dénichée dans la librairie de son père. On va le suivre de l’île d’Iona au temps des Vikings, à l’égypte antique en passant par la bataille de Verdun

Même en étant plus âgée j’ai encore aimé ce roman. Le livre a un côté pédagogique intéressant, on découvre des époques qui peuvent être assez peu développé en cours d’histoire ou même dans la culture populaire. Le fait que Sam change plusieurs fois d’époque offre une bonne dynamique à l’histoire si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer et qu’on a envie de lire le livre d’une traite ! 

Comme il s’agit d’un roman jeunesse les personnages peuvent paraitre un peu caricaturaux, notamment Monk la petite brute de l’école qui ressemble beaucoup à Biff Tannen de "retour vers le futur" (en tout cas c’est comme ça que je me le suis imaginé). Mais ce n’est pas gênant à la lecture et le reste de l’histoire m’a fait vite oublier ces détails.





En bref :




Un bon roman jeunesse avec de l’action, de l’histoire et des mystères. Si vous avez 12 ans ou encore une âme d’enfant foncez !





Commentaires

Articles les plus consultés