Smart - Kim Slater






 

 

 

 Auteur : Kim Slater

 

Edition : Macmillan


Parution : 2014

 

 Nombre de pages :229












Résumé :

I found Jean’s friend dead in the river. His name was Colin Kirk. He was a homeless man, but he still wanted to live.

There’s been a murder, but the police don’t care. It was only a homeless old man after all.

Kieran cares. He’s made a promise, and when you say something out loud, that means you’re going to do it, for real. He’s going to find out what really happened. To Colin. And to his grandma, who just stopped coming round one day. It’s a good job Kieran’s a master of observation, and knows all the detective tricks of the trade.

But being a detective is difficult when you’re Kieran Woods. When you’re amazing at drawing but terrible at fitting in. And when there are dangerous secrets everywhere, not just outside, but under your own roof.
 
 
Humble traduction personnelle : 
 
J'ai retrouvé l'ami de Jean, mort, dans la rivière. Son nom était Colin Kirk. C'était un sans- abris, mais il ne voulait pas mourir.
Il y a eut un meurtre, mais la police s'en fiche. Ce n'était qu'un vieux SDF après tout.
 
Kieran ne s'en fiche pas. Il a fait une promesse, et quand vous dites quelque chose à voix haute cela signifie que vous allez le faire, pour de vrai. Il va essayer de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Pour Colin. Et pour sa grand mère, qui a jour a cessé de venir leur rendre visite. C'est un travail fait pour Kieran qui est un maître dans l'observation et connait toutes les astuces des détectives présents sur le marché.

Mais être détective est difficile quand vous vous appelez Kieran Woods. Quand vous êtes talentueux en dessin, mais que vous avez des difficultés à vous intégrer. Et lorsqu'il y a de dangereux secrets, omniprésents, pas seulement dehors, mais aussi sous votre propre toît.

 Mon avis :



J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque un peu par hasard, pour sa couverture et son résumé.
Ce roman n'a pas encore été traduit en français, et aux dernières nouvelles aucune maison d'édition ne souhaite le publier en français pour le moment.

C'est l'histoire de Kieran, un enfant autiste qui va trouver un corp flottant dans la rivière près de chez lui. Bien que la police croit en un accident, Kieran, lui, est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre et va mener son enquête.

Ce roman m'a beaucoup fait penser au "bizarre incident du chien pendant la nuit", de par son narrateur. Mais cela ne m'a pas dérangé dans la mesure où des thèmes différents sont abordés. En effet, derrière tout le travail d'enquête que va mener Kieran on va apercevoir la misère de certains quartiers de Nottingham et des thèmes assez durs seront abordés. Et c'est là où le point de vue du narrateur est intéressant, car il ne ressent pas les mêmes émotions que nous et parle d'événements sombres avec des mots simples.
 Cela donne un roman très accessible en VO et rapide à lire. Parfais si vous voulez débuter !




En bref :



Ce livre est avant tout un roman jeunesse et donc il ne faut pas s'attendre à une fin spectaculaire, ni à une histoire très poussée mais j'ai passé un bon moment de lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire